Tous les jeux
Nous avons créé une collection alpha-jeux qui se trouve à la ludothèque Spéculoos (voir rubrique prêt des jeux). En tout, ce sont près de 100 jeux qui ont été sélectionnés.
Tous les jeux
Qui est-ce ?
Poser des questions pertinentes pour retrouver le personnage figurant sur la carte choisie par l’adversaire, et fermer au fur et à mesure les volets sur les personnages qui ne possèdent pas la caractéristique demandée. Etre le premier à deviner le personnage choisi par l’adversaire.
Devinettes de Phonologie
Jeux basés sur la phonologie : images contenant un son donné, définitions, descriptions et dominos des sons. Jeu de phonologie favorisant la représentation des mots et la recherche des sons.
Imagier sonore des petits
- 1 CD audio et 60 photos en 2 formats pour nommer, jouer et comprendre son environnement.
- 6 thèmes sont proposés aux participants pour développer le langage et acquérir du vocabulaire : animaux, musique, objets, transports, loisirs, expressions du visage.
- Les 30 photos grand format favorisent l’observation et la description. La reprise des 30 photos en format carte facilite la manipulation et permet l’organisation de jeux de langage.
Le Lynx
Jeu de rapidité et de discrimination visuelle où il faut retrouver le plus rapidement possible des objets parmi un ensemble de 300 éléments.
Speed cups
Speed Cups, qui se trouve aussi sous le nom Crazy cups, est un jeu d’observation et de dextérité. Il faut être le plus rapide à reproduire, à l’aide de gobelets de couleurs, la séquence de la carte-modèle, par alignement ou empilement. Avec 5 gobelets de couleurs différentes, le but du jeu est de reproduire le plus rapidement possible des configurations indiquées sur des cartes. Soit de gauche à droite, soit de bas en haut.
Le jeu de base se joue à 4, mais il est possible d’emprunter deux fois le jeu pour avoir plus de gobelets. Il existe aussi une extension (Speed cups 2 ou crazy cups +) avec deux autres sets de gobelets.
Dans le jeu Crazy Cups +, on ne se contente plus de positionner les gobelets horizontalement ou verticalement. Il faut maintenant penser en 3 dimensions : devant, derrière, sur les côtés...
Labyrinthe
Etre le premier à avoir trouvé dans le labyrinthe tous les trésors dessinés sur ses propres cartes. Pour gagner il faut savoir bien observer le labyrinthe et mentalement imaginer les modifications d’une ligne ou d’une colonne qui coulisse. Le joueur est amené à se repérer dans le plan, anticiper et élaborer des stratégies.
Gram’animo
Décrire des cartes illustrées ou comprendre des énoncés pour associer les cartes aux planches de jeu.
Gram’animo met en scène des animaux dans des situations inhabituelles qui attirent l’attention des joueurs et les invitent à s’exprimer puis à lire et à analyser des énoncés avec de plus en plus de précision.
Les jeux utilisant les planches et la cartes illustrées favorisent l’expression orale. La difficulté dépend des cartes choisies : plus les images se ressemblent, plus l’apprenant est amené à préciser ses énoncés pour les décrire et faire identifier les cartes aux autres joueurs.
Les jeux qui requièrent les carters-phrases se rapportent à un exercice de lecture et de compréhension d’énoncés ou à une analyse grammaticale plus fine. Par ailleurs, ces cartes-phrases sont numérotées et permettent de sélectionner les exercices : masculin-féminin, singulier-pluriel, pronoms personnels sujets, temps des verbes, verbes pronominaux, voies active et passive, complément d’objet direct, négation, phrases comparatives,...
Le tour du verbe
Ce jeu de questions-réponses permet d’aborder différents aspects du verbe et de la phrase : les temps des verbes, les terminaisons, la recherche du sujet, les différentes formes de phrases (déclarative, interrogative, négative,…). Il exerce la compréhension à la lecture des nuances temporelles et la connaissance du vocabulaire (synonymes et contraires) et du sens des mots (mimes). Il fait appel à l’analyse des phrases pour retrouver les sujets et aussi à l’imagination pour compléter des débuts de phrases de façon cohérente.