dans Tous les jeux mardi 9 décembre 2014
Mixmo
RECHERCHE CLASSIQUE
OU
RECHERCHE PAR MOTS CLEFS
| Descriptif | Former des mots, à partir de lettres, qui s’entrecroisent à la façon de mots croisés. |
| Auteur(s) | Julien Faubet, Sylvain Hatesse |
| Editeur | Asmodee |
| Niveaux | Ecriture 3 - FLE 3 - Lecture 3 |
| Durée | 50’ |
| Objectifs pédagogiques | Elargissement lexical écrit - Orthographe |
| Nombre de joueurs | Maximum 14 |
| Ressource Alpha-Jeux | Avec ressource |
AJ Ressource Alpha Jeu, version adaptée aux apprenants
Matériel
Les lettres du jeu Mixmo, sans les cartes « bandit »
(sauf éventuellement pour un niveau plus élevé, avec par exemple des thèmes vus au cours).
Géométrie
Chaque apprenant doit avoir assez d’espace sur la table pour pouvoir disposer ses lettres.
Déroulement
- Le jeu commence comme prévu dans la règle du jeu : chaque participant prend 6 jetons et essaie de former un mot ou plusieurs qui s’entrecroisent.
- Au bout d’un temps qui permet à tout le monde de réfléchir, on fait un tour en notant au tableau les mots qui ont été trouvés par chaque apprenant.
- Chacun reprend alors deux autres jetons et le jeu continue ainsi tant qu’il y a des jetons.
- Il existe des jetons « jokers » qui remplacent n’importe quelle lettre de l’alphabet…
Voir en ligne : la règle en vidéo
En partant de leur assiette, les participant.es échangent sur l’origine et le trajet des aliments, font le lien avec et entre les Objectifs de Développement Durable et réfléchissent à une action concrète à mener.
Chaque joueur devra positionner des éléments (personnages, objets ou éléments de décor) sur son plateau représentant une rue à l’aide de consignes. Soit en reproduisant de modèle à modèle, soit à l’aide de consignes lues ou écoutées (2 niveaux de...
Jeu de parcours et de réflexion, il faut choisir une couleur et tenter de connecter les tuiles entre elles en respectant la correspondance de chaque bande colorée afin de créer la ligne (ou la boucle) la plus longue possible.
Le but du jeu est de mémoriser des animaux qui apparaissent sur les cartes et ensuite de répondre à des questions. Le paquet de 48 cartes qui présentent 4 animaux chacun dans 4 couleurs différentes est mélangé et placé au centre des joueurs. Les 5...
