Fiche tirée du dossier ’Jeux, prérequis à la lecture et neurosciences’.
Principe :
Puzzle : reproduire un modèle donné.
Objectifs pédagogiques :
Orientation et repérage spatial -Déduction -Logique -Respect d’un code -Compréhension de consignes visuelles –Discrimination visuelle
Démarche :
Placer les pièces afin de reproduire l’image de la carte consignes.
Progression:Il y a différents niveaux de cartes consignes, de plus en plus compliquées, ce qui permet de progresser, et est plus gratifiant : avec les délimitations des pièces ; sans couleurs ; sans délimitations ; sans couleurs ; avec un code graphique (représentations stylisées et sans couleurs) ; avec un code couleur (représentation de la taille et de la couleur mais pas de la forme).
Autocorrection : Les fiches consignes renvoient vers des fiches consignes de niveau simple, via une couleur et un pictogramme.
Remarques :
- Niveau de langue : Comme c’est de l’observation et de la manipulation, pas besoin de parler. Ce n’est pas un jeu de langage, même si on peut travailler le vocabulaire, par exemple en faisant une étape meta, où on demande comment ils ont réalisé la tâche.
- Le principe du puzzle peut sembler simple, mais on a remarqué que bien des personnes non-scolarisées n’arrivent pas à faire des puzzles, même très simples. C’est un apprentissage.
- Mémorisation : Les consignes roses comprennent un code schématique. On peut garder le code photocopié à côté, mais aussi prendre le temps de le mémoriser ensemble et le cacher.
- Certaines personnes sont très sensibles aux informations données par les couleurs, d’autres pas : c’est l’occasion de le remarquer.
- Jeu individuel : Il permet de se centrer chacun sur soi-même dans le calme et la concentration, sans stress et compétition.