Les petits bassins
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| Descriptif | jeu d’orientation et de repérage dans l’espace, de déduction et de logique qui consiste à former des bassins en fonction des consignes données. |
| Auteur(s) | Françoise Dubourg |
| Editeur | Editions Pédagogiques du Grand Cerf |
| Niveaux | Tous |
| Durée | 30’ |
| Objectifs pédagogiques | Déduction - Discrimination visuelle - Logique - Notions spatiales - Respect d’un code et compréhension de consignes |
| Nombre de joueurs | 2 à 6 joueurs |
| Ressource Alpha-Jeux | Avec ressource |
AJ Ressource Alpha Jeu, version adaptée aux apprenants
Fiche tirée du dossier ’Jeux, prérequis à la lecture et neurosciences’.
Principe :
Puzzle : reproduire un modèle donné.
Objectifs pédagogiques :
Orientation et repérage spatial -Déduction -Logique -Respect d’un code -Compréhension de consignes visuelles –Discrimination visuelle
Démarche :
Placer les pièces afin de reproduire l’image de la carte consignes.
Progression:Il y a différents niveaux de cartes consignes, de plus en plus compliquées, ce qui permet de progresser, et est plus gratifiant : avec les délimitations des pièces ; sans couleurs ; sans délimitations ; sans couleurs ; avec un code graphique (représentations stylisées et sans couleurs) ; avec un code couleur (représentation de la taille et de la couleur mais pas de la forme).
Autocorrection : Les fiches consignes renvoient vers des fiches consignes de niveau simple, via une couleur et un pictogramme.
Remarques :
- Niveau de langue : Comme c’est de l’observation et de la manipulation, pas besoin de parler. Ce n’est pas un jeu de langage, même si on peut travailler le vocabulaire, par exemple en faisant une étape meta, où on demande comment ils ont réalisé la tâche.
- Le principe du puzzle peut sembler simple, mais on a remarqué que bien des personnes non-scolarisées n’arrivent pas à faire des puzzles, même très simples. C’est un apprentissage.
- Mémorisation : Les consignes roses comprennent un code schématique. On peut garder le code photocopié à côté, mais aussi prendre le temps de le mémoriser ensemble et le cacher.
- Certaines personnes sont très sensibles aux informations données par les couleurs, d’autres pas : c’est l’occasion de le remarquer.
- Jeu individuel : Il permet de se centrer chacun sur soi-même dans le calme et la concentration, sans stress et compétition.
En partant de leur assiette, les participant.es échangent sur l’origine et le trajet des aliments, font le lien avec et entre les Objectifs de Développement Durable et réfléchissent à une action concrète à mener.
Chaque joueur devra positionner des éléments (personnages, objets ou éléments de décor) sur son plateau représentant une rue à l’aide de consignes. Soit en reproduisant de modèle à modèle, soit à l’aide de consignes lues ou écoutées (2 niveaux de...
Jeu de parcours et de réflexion, il faut choisir une couleur et tenter de connecter les tuiles entre elles en respectant la correspondance de chaque bande colorée afin de créer la ligne (ou la boucle) la plus longue possible.
Le but du jeu est de mémoriser des animaux qui apparaissent sur les cartes et ensuite de répondre à des questions. Le paquet de 48 cartes qui présentent 4 animaux chacun dans 4 couleurs différentes est mélangé et placé au centre des joueurs. Les 5...
