RECHERCHE CLASSIQUE
OU
RECHERCHE PAR MOTS CLEFS
| Descriptif | A partir d’une série de photos présentant des contraires (par exemple devant et derrière), jouer au Memory. |
| Auteur(s) | |
| Editeur | LDA |
| Niveaux | FLE 1 - FLE débutant - Oral 1 |
| Durée | 45’ |
| Objectifs pédagogiques | Association « image »/mot - Elargissement lexical oral - Expression orale - Mémoire visuelle - Production de phrases |
| Nombre de joueurs | / |
| Ressource Alpha-Jeux | Avec ressource |
AJ Ressource Alpha Jeu, version adaptée aux apprenants
Découverte des cartes
Matériel
Cartes sélectionnées par le formateur.
géométrie
en grand groupe
Déroulement
- Séparer les paires de contraires en 2 piles.
- Les apprenants prennent 1 carte dans une des piles.
- Les cartes de l’autre pile sont étalées face contre table.
- Un apprenant retourne une carte et la décrit.
- Celui qui a son contraire le place à côté, décrit la carte et nomme les contraires.
Jeu de Memory
Matériel
30 cartes sélectionnées
géométrie
maximum 8 apprenants
Déroulement
- Les cartes sont mélangées et réparties face cachée sur la table.
- Le premier joueur retourne une carte et la dénomme.
- Il nomme ensuite son contraire.
- Il retourne une deuxième carte : si ce sont des paires de contraires, il les remporte, sinon il les replace au même endroit.
- C’est ensuite au joueur suivant de retourner une carte, puis une autre et ainsi de suite... Le but étant de mémoriser l’emplacement des différentes cartes afin de retourner successivement les 2 cartes contraires formant la paire pour les remporter.
- Quand le joueur remporte une paire, cela lui donne le droit de rejouer. La partie est terminée quand toutes les paires ont été trouvées.
- Les apprenants doivent veiller à laisser les cartes au même endroit.
Prolongement linguistique possible
Demander de faire une phrase (de simple à complexe selon le
niveau du groupe) avec 1 carte ou 2, individuellement ou en duo,
au féminin et au masculin, du moins pour certains adjectifs.
niveau du groupe) avec 1 carte ou 2, individuellement ou en duo,
au féminin et au masculin, du moins pour certains adjectifs.
En partant de leur assiette, les participant.es échangent sur l’origine et le trajet des aliments, font le lien avec et entre les Objectifs de Développement Durable et réfléchissent à une action concrète à mener.
Chaque joueur devra positionner des éléments (personnages, objets ou éléments de décor) sur son plateau représentant une rue à l’aide de consignes. Soit en reproduisant de modèle à modèle, soit à l’aide de consignes lues ou écoutées (2 niveaux de...
Jeu de parcours et de réflexion, il faut choisir une couleur et tenter de connecter les tuiles entre elles en respectant la correspondance de chaque bande colorée afin de créer la ligne (ou la boucle) la plus longue possible.
Le but du jeu est de mémoriser des animaux qui apparaissent sur les cartes et ensuite de répondre à des questions. Le paquet de 48 cartes qui présentent 4 animaux chacun dans 4 couleurs différentes est mélangé et placé au centre des joueurs. Les 5...
