Le Lynx
RECHERCHE CLASSIQUE
OU
RECHERCHE PAR MOTS CLEFS
| Descriptif | Jeu de rapidité et de discrimination visuelle où il faut retrouver le plus rapidement possible des objets parmi un ensemble de 300 éléments. |
| Auteur(s) | |
| Editeur | Educa |
| Niveaux | Tous |
| Durée | 45’ |
| Objectifs pédagogiques | Discrimination auditive - Discrimination visuelle - Elargissement lexical oral - Expression orale |
| Nombre de joueurs | Maximum 14 |
| Ressource Alpha-Jeux | Avec ressource |
AJ Ressource Alpha Jeu, version adaptée aux apprenants
Matériel
- Sélectionner, parmi les 300 cartes, des images en fonction d’une thématique ou du niveau du groupe.
- prévoir un chronomètre.
Géométrie
En 2 équipes puis en grand groupe
Déroulement
1. Chaque équipe, à son tour, a 2 minutes pour nommer puis placer le plus d’images possible sur le plateau de jeu.
On compte le nombre d’images placées et on les retire une à une en les nommant collectivement.
2. Chacun, à son tour, pioche une image sans la montrer et demande « où est ... »
Le 1er qui trouve l’objet sur le plateau remporte l’image.
Prolongement phonologique possible
Matériel
Le formateur prépare 2 enveloppes avec des cartes, en fonction des 2 sons à travailler.
Géométrie
En 2 équipes
Déroulement
- Chaque équipe prend une enveloppe et dénomme ce qu’elle contient, trouve le son commun à tous les mots.
- Une équipe place ses cartes en les nommant, l’autre équipe doit trouver le son commun, puis c’est au tour de l’autre équipe.
Matériel
Le formateur prépare des enveloppes de mots (sons communs) contenant un son « intrus ».
Géométrie
En duo d’apprenants
Déroulement
- Toutes les cartes étant étalées sur la table, chaque duo récupère les cartes contenant le son qui lui est attribué.
- Puis, chaque duo place ses cartes en les nommant et les autres doivent découvrir le son commun.
Autre variante
Géométrie
Sélection de quelques cartes, comme un poisson par exemple (il y a différentes sortes de poissons sur le plateau de jeu).
Déroulement
Les apprenants posent des questions pour trouver quelle carte précise le formateur a choisie.
En partant de leur assiette, les participant.es échangent sur l’origine et le trajet des aliments, font le lien avec et entre les Objectifs de Développement Durable et réfléchissent à une action concrète à mener.
Chaque joueur devra positionner des éléments (personnages, objets ou éléments de décor) sur son plateau représentant une rue à l’aide de consignes. Soit en reproduisant de modèle à modèle, soit à l’aide de consignes lues ou écoutées (2 niveaux de...
Jeu de parcours et de réflexion, il faut choisir une couleur et tenter de connecter les tuiles entre elles en respectant la correspondance de chaque bande colorée afin de créer la ligne (ou la boucle) la plus longue possible.
Le but du jeu est de mémoriser des animaux qui apparaissent sur les cartes et ensuite de répondre à des questions. Le paquet de 48 cartes qui présentent 4 animaux chacun dans 4 couleurs différentes est mélangé et placé au centre des joueurs. Les 5...
