- Sélectionner la couleur des mots en fonction du niveau du groupe. (niveau de difficulté croissant : bleu jaune ou rouge)
- Possibilité de remplacer le buzzer par un sablier, si les niveaux dans le groupe sont inégaux.
Maximum 4 équipes de 2 apprenants.
- Chaque équipe choisit une couleur et prend toutes les lettres de cette couleur. Elle organise les lettres comme elle en a envie (on peut donner des exemples : par ordre alphabétique, par voyelle/consonne, …)
- Proposer aux apprenants de choisir des cartes et de les nommer, afin de vérifier que le vocabulaire est bien connu.
- Mélanger toutes les cartes et en montrer une.
- En fonction du niveau du groupe : les apprenants écrivent le mot sans modèle ou bien le mot est noté au tableau.
- Les équipes écrivent le mot le plus vite possible et tapent sur le buzzer une fois terminé(ou bien, les équipes ont le temps d’un sablier pour écrire le mot).
- On vérifie ensemble si le mot est correctement écrit.
- Possibilité, à la fin du jeu, de former des phrases à partir des mots travaillés.
Prolongement possible
Sélectionner des mots de leurs textes de référence. (travail en MNLE)
On peut aussi jouer à partir de mots repris dans leurs textes références, pour les groupes qui sont arrivés à la décomposition des mots.