dans Tous les jeux vendredi 14 novembre 2014
C’est dans l’image 2
RECHERCHE CLASSIQUE
OU
RECHERCHE PAR MOTS CLEFS
| Descriptif | répondre, par oral ou par écrit, aux questions contenant des consignes précises et variées, en repérant des éléments significatifs ou des indices pris dans les scènes |
| Auteur(s) | M. Chapion |
| Editeur | Atelier de l’oiseau magique |
| Niveaux | Ecriture 2 - Ecriture 3 - Lecture 2 - Lecture 3 - Minimum Oral 1 |
| Durée | 45’ |
| Objectifs pédagogiques | Elargissement lexical oral - Production de phrases |
| Nombre de joueurs | maximum 12 - Sous-groupe de 2 ou 3 |
| Ressource Alpha-Jeux | Avec ressource |
AJ Ressource Alpha Jeu, version adaptée aux apprenants
En Oral 1 / 2
Jeu 1
Matériel
Choisir des planches en fonction des thèmes à travailler et les photocopier.
Découper les planches en puzzle.
Géométrie
sous-groupe
Déroulement
- Décrire des morceaux d’image.
- Rassembler pour reconstituer l’image.
- Décrire l’image.
- Poser des questions dessus (comptez les oiseaux, coloriez les animaux,...)
- Évoquer des souvenirs ou situations imaginaires à partir de la scène décrite.
Jeu 2
Matériel
Choisir une planche pour chaque sous-groupe.
Les autres planches seront placées sur la table lorsque les apprenants racontent leur histoire.
Géométrie
Sous-groupe de 2 ou 3
Déroulement
- Chaque sous-groupe regarde son image
- On reprend les fiches et on leur donne quelques minutes pour inventer une histoire à partir de l’image.
- Un sous-groupe commence à raconter son histoire au groupe, on doit retrouver à quelle image correspond l’histoire.
- Chaque sous-groupe prépare 5 questions sur son image.
- Les sous-groupes se baladent et posent leurs questions.
- Mise en commun en grand groupe.
En Lecture / Ecriture 2 / 3
Matériel
Voir les fiches et choix des questions à poser en fonction du niveau du groupe.
Photocopie des planches choisies et des fiches de questions.
Prévoir des crayons de couleur.
Déroulement
- En sous-groupe, les apprenants lisent et répondent aux questions sur la photocopie de la planche.
- Possibilité de travailler : recettes, métier, l’eau,...
En partant de leur assiette, les participant.es échangent sur l’origine et le trajet des aliments, font le lien avec et entre les Objectifs de Développement Durable et réfléchissent à une action concrète à mener.
Chaque joueur devra positionner des éléments (personnages, objets ou éléments de décor) sur son plateau représentant une rue à l’aide de consignes. Soit en reproduisant de modèle à modèle, soit à l’aide de consignes lues ou écoutées (2 niveaux de...
Jeu de parcours et de réflexion, il faut choisir une couleur et tenter de connecter les tuiles entre elles en respectant la correspondance de chaque bande colorée afin de créer la ligne (ou la boucle) la plus longue possible.
Le but du jeu est de mémoriser des animaux qui apparaissent sur les cartes et ensuite de répondre à des questions. Le paquet de 48 cartes qui présentent 4 animaux chacun dans 4 couleurs différentes est mélangé et placé au centre des joueurs. Les 5...
