Bien lu, Bien vu !
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| Descriptif | Ce jeu de loto demande d’associer à une planche de jeu illustrée ou contenant des phrases, les cartes-images ou les cartes-textes identiques ou correspondantes. Il s’adresse aux lecteurs et aux non-lecteurs. Il exerce ainsi la discrimination visuelle par l’observation d’images et le repérage d’éléments qui les différencient comme la position, la quantité, la taille et la couleur. Il fait appel aux repères spatiaux de base : à gauche, à droite, en haut, en bas. Chez les non-lecteurs, s’ajoute un jeu d’écoute et de discrimination et compréhension auditive grâce à la description d’images ou la lecture des textes par le meneur de jeu. Chez les lecteurs, ce jeu exerce la lecture et surtout la compréhension des phrases lues pour les associer aux phrases identiques ou aux images correspondantes. Le jeu contient 6 thèmes différents et propose des planches permettant l’auto-correction. |
| Auteur(s) | Laurence Pointeau |
| Editeur | Editions Pédagogiques du Grand Cerf |
| Niveaux | Minimum Oral 1 |
| Durée | 45’ |
| Objectifs pédagogiques | Classer, associer, juxtaposer - Compréhension de phrases orales et écrites - Discrimination visuelle - Emettre des hypothèses - Respect d’un code et compréhension de consignes |
| Nombre de joueurs | maximum 12 - Sous-groupe de 2 ou 3 |
| Ressource Alpha-Jeux | / |
En partant de leur assiette, les participant.es échangent sur l’origine et le trajet des aliments, font le lien avec et entre les Objectifs de Développement Durable et réfléchissent à une action concrète à mener.
Chaque joueur devra positionner des éléments (personnages, objets ou éléments de décor) sur son plateau représentant une rue à l’aide de consignes. Soit en reproduisant de modèle à modèle, soit à l’aide de consignes lues ou écoutées (2 niveaux de...
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