Jeux, prérequis à la lecture et neurosciences
RECHERCHE CLASSIQUE
OU
RECHERCHE PAR MOTS CLEFS
Journée de formation mardi 2 juillet 2019 de 9h15 à 16h30 "Jeux, prérequis à la lecture et neurosciences"
Souvent, les formateurs sont interpellés, voire déroutés, par des blocages ou difficultés récurrentes de certains apprenants face à l’apprentissage de la lecture. En croisant des observations de terrain avec les apports récents des neurosciences, nous avons découvert qu’une série de prérequis sont absents chez les adultes non-scolarisés, notamment concernant la perception visuo-spatiale. L’utilisation de certains jeux permet de trouver des chemins pour construire ces prérequis et lever ainsi certains blocages à l’apprentissage.
Objectifs :
- Découvrir les liens entre les prérequis à la lecture et les apports des neurosciences.
- Découvrir certains jeux qui peuvent développer les prérequis à la lecture.
- Comprendre comment l’utilisation de ces jeux peut modifier le fonctionnement du cerveau en vue d’une facilitation de l’apprentissage de l’écrit.
Contenu :
- Apport théorique sur les liens entre neurosciences et apprentissage de la lecture
- Expérimentation de jeux qui permettent de développer les prérequis à la lecture
- Retours réflexifs et analytiques sur la mise en pratique en fonction des apports théoriques
Public : Formateurs en alpha, enseignants en DASPA et toute personne concernée par les difficultés d’apprentissage de la lecture.
Intervenants :
- Patrick Michel, formateur au Collectif Alpha et auteur de différents ouvrages pédagogiques sur l’alphabétisation.
- Nathalie De Wolf, formatrice au Collectif Alpha et formatrice de formateurs à l’IRG
- Zohra El Kajjal, formatrice au Collectif Alpha et intervenante pédagogique à l’aide du jeu
- Hélène Renglet, formatrice et animatrice Alpha Jeux à Lire et Ecrire
Lieu
148 rue d’Anderlecht 1000 Bruxelles (chez Cultures & Santé)
Inscription obligatoire : bxl.formationsecteur chez lire-et-ecrire.be
PAF : 25€
Places limitées
Une question sur cette journée ? info chez alphajeux.be
Une organisation de Lire et Ecrire Bruxelles et du Collectif Alpha
En partant de leur assiette, les participant.es échangent sur l’origine et le trajet des aliments, font le lien avec et entre les Objectifs de Développement Durable et réfléchissent à une action concrète à mener.
Chaque joueur devra positionner des éléments (personnages, objets ou éléments de décor) sur son plateau représentant une rue à l’aide de consignes. Soit en reproduisant de modèle à modèle, soit à l’aide de consignes lues ou écoutées (2 niveaux de...
Jeu de parcours et de réflexion, il faut choisir une couleur et tenter de connecter les tuiles entre elles en respectant la correspondance de chaque bande colorée afin de créer la ligne (ou la boucle) la plus longue possible.
Le but du jeu est de mémoriser des animaux qui apparaissent sur les cartes et ensuite de répondre à des questions. Le paquet de 48 cartes qui présentent 4 animaux chacun dans 4 couleurs différentes est mélangé et placé au centre des joueurs. Les 5...
