Ressource Alpha-Jeux
Les « ressources alpha-jeux » sont les jeux qui ont une proposition de déroulement adapté pour des groupes en alphabétisation ou FLE. Ces déroulements ont été réalisés et testés lors d’animation alpha-jeux.
Ressources AlphaJeux
Devine tête
deviner, en un temps limité, ce qui est dessiné sur la carte glissée dans son propre bandeau.
Foli mots
Il s’agit d’écrire, le plus vite possible, un mot à partir des lettres à disposition des joueurs. Ce jeu d’association images-mots fait appel à la connaissance du vocabulaire et de l’orthographe afin de nommer puis de copier ou d’écrire de mémoire le nom de l’illustration à l’aide de jetons-lettres. Le jeu propose des cartes-images de 3 niveaux de difficulté orthographique. Les joueurs qui ne savent pas écrire peuvent se familiariser avec les lettres en recopiant le modèle des mots écrits au verso des images. Ils exercent ainsi leur capacité à discriminer des lettres ainsi que leur mémoire visuelle et auditive. Les autres joueurs se familiarisent avec l’orthographe de mots simples.
Tantrix
Jeu de parcours et de réflexion, il faut choisir une couleur et tenter de connecter les tuiles entre elles en respectant la correspondance de chaque bande colorée afin de créer la ligne (ou la boucle) la plus longue possible.
Bonjour Robert
Jeu de cartes constitué d’une série de personnages. Chaque fois qu’une carte apparaît, tous les joueurs doivent faire un geste, dire une phrase etc. ou ne rien faire. Dès qu’un joueur se trompe ou réagit tardivement, il ramasse le paquet de cartes.
Les contraires série 2
A partir d’une série de photos présentant des contraires (par exemple devant et derrière), jouer au Memory.
Bien Casé
Disposer correctement, selon des consignes écoutées ou lues, des éléments aimantés sur un tableau quadrillé. Deux livrets contiennent des consignes (différents niveaux) qui indiquent les éléments à sélectionner et leur place sur le tableau.
Les petits bassins
jeu d’orientation et de repérage dans l’espace, de déduction et de logique qui consiste à former des bassins en fonction des consignes données.
Qui paire gagne
Tous les joueurs constituent simultanément et secrètement 5 paires de photos, parmi les photos disposées sur la table, selon des critères qui leur sont propres. Ensuite chacun justifie son choix. Plus vous avez de paires en commun avec les autres joueurs, plus vous marquez de points. Il faut donc aussi "se mettre à la place des autres". Ce jeu favorise l’expression verbale et une meilleure connaissance de ses partenaires de jeu.
- 1
- 2