Pourquoi le jeu en alphabétisation ?
RECHERCHE CLASSIQUE
OU
RECHERCHE PAR MOTS CLEFS
Le jeu, les spécialistes vous le diront, est d’une grande importance pour le développement de l’enfant.
Mais quel est l’intérêt de jouer avec des adultes, dans un cours d’alphabétisation ?
Beaucoup d’apprenants sont réticents, à priori (« le jeu, c’est pour les enfants, c’est pour les hommes, c’est juste pour rigoler, on perd du temps, ... »). Or, si on ose dépasser ces barrières, les apprenants sont très souvent conquis et en redemandent et ce d’autant plus si le formateur prend le temps de faire verbaliser les objectifs du jeu.
Le jeu favorise une approche globale de la langue : il entraîne à la compréhension de consignes, à l’écoute et à l’expression orale. Il permet d’introduire de nouvelles notions qui seront approfondies lors de cours ultérieurs. Mais il permet également d’exercer des connaissances ou compétences en cours d’acquisition (révision de vocabulaire, utilisation de structures syntaxiques, ...)
Avec cet outil, tout le monde participe, personne n’occupe une position de retrait. Chacun parle à son tour, les plus taiseux trouvent un espace d’expression tandis que les plus bavards sont canalisés.
Au fil des parties de jeux, les apprenants expérimentent tant la victoire que la défaite et apprennent que perdre ne signifie pas être dans l’erreur.
Les jeux mobilisant différentes compétences, ils permettent aux apprenants de valoriser de multiples facettes de leur personnalité, dont certaines sont probablement inconnues du reste du groupe.
Le formateur peut lui aussi découvrir ses apprenants sous un nouveau jour ; il découvre des compétences ou comportements jamais observés auparavant : l’un est très enthousiaste, l’autre a beaucoup de logique, de stratégie, d’humour...
Le jeu permet enfin de dépasser ses blocages vis à vis du langage, on ose plus, on se dépasse, on s’affirme.
Le jeu offre de nombreux avantages dans le domaine de la gestion de groupe en favorisant la cohésion et la solidarité. Les animations ludiques soudent le groupe, créent une belle ambiance, les apprenants s’entraident en dépassant les barrières culturelles ou de genre. Le rire, facteur rare, est souvent présent dans le jeu, de façon spontanée. Avec le jeu, on oublie les problèmes du quotidien, on se détend, on apprend en s’amusant.
De nombreux objectifs pédagogiques peuvent être poursuivis en utilisant un jeu donné. Par ailleurs, de nombreux jeux favorisent l’acquisition d’une même compétence tout en variant le support et les conditions d’apprentissage.
En partant de leur assiette, les participant.es échangent sur l’origine et le trajet des aliments, font le lien avec et entre les Objectifs de Développement Durable et réfléchissent à une action concrète à mener.
Chaque joueur devra positionner des éléments (personnages, objets ou éléments de décor) sur son plateau représentant une rue à l’aide de consignes. Soit en reproduisant de modèle à modèle, soit à l’aide de consignes lues ou écoutées (2 niveaux de...
Jeu de parcours et de réflexion, il faut choisir une couleur et tenter de connecter les tuiles entre elles en respectant la correspondance de chaque bande colorée afin de créer la ligne (ou la boucle) la plus longue possible.
Le but du jeu est de mémoriser des animaux qui apparaissent sur les cartes et ensuite de répondre à des questions. Le paquet de 48 cartes qui présentent 4 animaux chacun dans 4 couleurs différentes est mélangé et placé au centre des joueurs. Les 5...
