Jeu de langage 2022 : Exposition-découverte à la Maison de la Francité
RECHERCHE CLASSIQUE
OU
RECHERCHE PAR MOTS CLEFS
EXPOSITION-DÉCOUVERTE
animations pour classes, groupes et familles
Du 6 au 19 octobre 2022
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h
Conditions :
Animations gratuites pour les classes et groupes sur réservation via le formulaire d’inscription (à partir du 1er septembre)
inscription via le site de la Maison de la francité
JEUX DE LANGAGE- JOURNÉES PROFESSIONNELLES
Exposition interactive et ateliers pédagogiques
    Atelier pédagogique 1  
    Jeux de langage en classe de Français Langue Etrangère et de primo-arrivants  
    Par Katty De Boeck 
    Lundi 3 octobre de 9h30 à 16h30
Cet atelier permet de découvrir l’intérêt du jeu et la manière de l’utiliser avec des apprenants adultes en apprentissage du Français Langue Etrangère et avec des adolescents primo-arrivants. Une partie de l’atelier est consacrée à la découverte et au test de nombreux jeux issus de la ludothèque. N’ayez plus peur de jouer en classe ! Cet atelier s’adresse aux professeur.e.s et aux formateurs.trices pour adolescent.e.s ou adultes.
    Atelier pédagogique 2 
    Les jeux de langage à la lumière de la neuro-éducation  
    Par Katty De Boeck 
    Mardi 4 octobre de 9h30 à 16h30
Issue de la rencontre entre les neurosciences, la psychologie et la pédagogie, la neuro-éducation met en exergue le rôle du jeu dans les processus d’apprentissage. Cet atelier vous permettra de cerner l’intérêt de ces véritables outils pédagogiques et de découvrir de nombreux jeux de langage. Cet atelier s’adresse aux différents professionnel.le.s lié.e.s à l’apprentissage du français (FLE, FLA, DASPA…). 
    Atelier pédagogique 3 
    Qu’est-ce que le jeu libre et comment l’animer en milieu scolaire  
    Par Adèle Perché 
    Mardi 4 octobre de 9h30 à 16h30
Qu’est-ce que le jeu libre ? C’est offrir aux enfants un espace sécurisé où ils peuvent jouer sans contrainte. Cet espace leur permet d’expérimenter et de simuler des situations qui les aident à se construire en tant que personnes. Quels sont les enjeux du jeu libre et l’importance de l’observation et de la non-intervention dans leur jeu ? Quel positionnement avoir en tant que professionnel.le.s dans le jeu libre ? Cette journée permettra d’aborder les différentes techniques d’animation (jouer avec et laisser jouer), notamment en milieu scolaire. Cet atelier s’adresse aux différents professionnel.le.s de l’enfance (instituteurs.trices, éducateurs.trices, aminateurs.trices…).
    Atelier pédagogique 4 
    Le jeu en alpha pour soutenir l’apprentissage du français  
    Par Hélène Renglet et Zohra El Kajjal 
     Mercredi 5 octobre 9h30 à 16h30
Un atelier pour découvrir des jeux à utiliser en alpha et réfléchir aux objectifs et leur intégration dans le cours d’alphabétisation. Quels jeux en alpha, pourquoi, comment ? Nous y réfléchirons ensemble. Les jeux présentés ont été sélectionnés dans le cadre du projet “Alphajeux“ ( www.alphajeux.be). Cet atelier s’adresse aux professeur.e.s et aux formateurs.trices pour adolescent.e.s ou adultes.
    Les ateliers : 12 participants max. / 20€ par personne par atelier.
    Inscription obligatoire via le formulaire d’inscription.
voir le site de la Maison de la Francité
    Visite de l’exposition de 10h à 16h30. Entrée libre. 
    Pour les visites en groupes, uniquement sur réservation.
 (inscription à partir du 1er septembre)
Maison de la Francité - 18 rue Joseph II - 1000 Bruxelles 
Voir en ligne : Maison de la Francité
 En partant de leur assiette, les participant.es échangent sur l’origine et le trajet des aliments, font le lien avec et entre les Objectifs de Développement Durable et réfléchissent à une action concrète à mener.
                                   
	                                             En partant de leur assiette, les participant.es échangent sur l’origine et le trajet des aliments, font le lien avec et entre les Objectifs de Développement Durable et réfléchissent à une action concrète à mener.  
	                                                                             
	                                         Chaque joueur devra positionner des éléments (personnages, objets ou éléments de décor) sur son plateau représentant une rue à l’aide de consignes. Soit en reproduisant de modèle à modèle, soit à l’aide de consignes lues ou écoutées (2 niveaux de...
                                   
	                                             Chaque joueur devra positionner des éléments (personnages, objets ou éléments de décor) sur son plateau représentant une rue à l’aide de consignes. Soit en reproduisant de modèle à modèle, soit à l’aide de consignes lues ou écoutées (2 niveaux de...  
	                                                                             
	                                         Jeu de parcours et de réflexion, il faut choisir une couleur et tenter de connecter les tuiles entre elles en respectant la correspondance de chaque bande colorée afin de créer la ligne (ou la boucle) la plus longue possible.
                                   
	                                             Jeu de parcours et de réflexion, il faut choisir une couleur et tenter de connecter les tuiles entre elles en respectant la correspondance de chaque bande colorée afin de créer la ligne (ou la boucle) la plus longue possible.  
	                                                                             
	                                         Le but du jeu est de mémoriser des animaux qui apparaissent sur les cartes et ensuite de répondre à des questions. Le paquet de 48 cartes qui présentent 4 animaux chacun dans 4 couleurs différentes est mélangé et placé au centre des joueurs. Les 5...
                                   
	                                             Le but du jeu est de mémoriser des animaux qui apparaissent sur les cartes et ensuite de répondre à des questions. Le paquet de 48 cartes qui présentent 4 animaux chacun dans 4 couleurs différentes est mélangé et placé au centre des joueurs. Les 5...  
	                                                                             
	                                        