dans Tous les jeux mardi 9 décembre 2014
Mixmo
RECHERCHE CLASSIQUE
OU
RECHERCHE PAR MOTS CLEFS
Descriptif | Former des mots, à partir de lettres, qui s’entrecroisent à la façon de mots croisés. |
Auteur(s) | Julien Faubet, Sylvain Hatesse |
Editeur | Asmodee |
Niveaux | Ecriture 3 - FLE 3 - Lecture 3 |
Durée | 50’ |
Objectifs pédagogiques | Elargissement lexical écrit - Orthographe |
Nombre de joueurs | Maximum 14 |
Ressource Alpha-Jeux | Avec ressource |
AJ Ressource Alpha Jeu, version adaptée aux apprenants
Matériel
Les lettres du jeu Mixmo, sans les cartes « bandit »
(sauf éventuellement pour un niveau plus élevé, avec par exemple des thèmes vus au cours).
Géométrie
Chaque apprenant doit avoir assez d’espace sur la table pour pouvoir disposer ses lettres.
Déroulement
- Le jeu commence comme prévu dans la règle du jeu : chaque participant prend 6 jetons et essaie de former un mot ou plusieurs qui s’entrecroisent.
- Au bout d’un temps qui permet à tout le monde de réfléchir, on fait un tour en notant au tableau les mots qui ont été trouvés par chaque apprenant.
- Chacun reprend alors deux autres jetons et le jeu continue ainsi tant qu’il y a des jetons.
- Il existe des jetons « jokers » qui remplacent n’importe quelle lettre de l’alphabet…
Voir en ligne : la règle en vidéo
Ressources supplémentaires
Maison de la Francité :