Déroulement
- Présentation des cartes pour vérifier que le vocabulaire est acquis, par exemple en distribuant les cartes aux apprenants, ils doivent les montrer une à une et les nommer, en se faisant aider par le groupe si le mot n’est pas connu.
- On peut leur proposer de trier ces cartes par catégories (les animaux de la ferme, les aliments, les desserts,…) : cette démarche peut aider pour la suite.
- Le formateur explique ensuite le jeu en montrant lui-même : il prend une carte au hasard, la met sur sa tête et pose des questions.
- On distribue alors les bandeaux à chacun, et le jeu commence.
- Chacun à son tour pose des questions pour deviner un maximum de cartes qu’il place successivement sur son bandeau, le temps d’un ou de deux sabliers.
- Une fois le temps écoulé, c’est au joueur suivant de deviner ce qu’il a sur sa tête…
Prolongement possible :
- De nouvelles cartes peuvent être créées par les apprenants ou par le formateur.
- On peut aussi imaginer des mots écrits à deviner, à la place d’images.