RECHERCHE CLASSIQUE

OU

RECHERCHE PAR MOTS CLEFS

Notice C’est dans l’image 2
Descriptif

répondre, par oral ou par écrit, aux questions contenant des consignes précises et variées, en repérant des éléments significatifs ou des indices pris dans les scènes

Auteur(s) M. Chapion
Editeur Atelier de l’oiseau magique
Niveaux Ecriture 2 - Ecriture 3 - Lecture 2 - Lecture 3 - Minimum Oral 1
Durée 45’
Objectifs pédagogiques Elargissement lexical oral - Production de phrases
Nombre de joueurs maximum 12 - Sous-groupe de 2 ou 3
Ressource Alpha-Jeux Avec ressource

Ressource Alpha Jeu, version adaptée aux apprenants

En Oral 1 / 2

Jeu 1
Matériel

Choisir des planches en fonction des thèmes à travailler et les photocopier.
Découper les planches en puzzle.

Géométrie

sous-groupe

Déroulement

  1. Décrire des morceaux d’image.
  2. Rassembler pour reconstituer l’image.
  3. Décrire l’image.
  4. Poser des questions dessus (comptez les oiseaux, coloriez les animaux,...)
  5. Évoquer des souvenirs ou situations imaginaires à partir de la scène décrite.

Jeu 2
Matériel

Choisir une planche pour chaque sous-groupe.
Les autres planches seront placées sur la table lorsque les apprenants racontent leur histoire.

Géométrie

Sous-groupe de 2 ou 3

Déroulement

  1. Chaque sous-groupe regarde son image
  2. On reprend les fiches et on leur donne quelques minutes pour inventer une histoire à partir de l’image.
  3. Un sous-groupe commence à raconter son histoire au groupe, on doit retrouver à quelle image correspond l’histoire.
  4. Chaque sous-groupe prépare 5 questions sur son image.
  5. Les sous-groupes se baladent et posent leurs questions.
  6. Mise en commun en grand groupe.

En Lecture / Ecriture 2 / 3

Matériel

Voir les fiches et choix des questions à poser en fonction du niveau du groupe.
Photocopie des planches choisies et des fiches de questions.
Prévoir des crayons de couleur.

Déroulement

  1. En sous-groupe, les apprenants lisent et répondent aux questions sur la photocopie de la planche.
  2. Possibilité de travailler : recettes, métier, l’eau,...

Ressources supplémentaires

Maison de la Francité :

Donner votre avis.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

© Creative Commons 2024, AlphaJeux. Graphisme et squelette Banlieues asbl