Objectifs pédagogiques
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Devinettes de Phonologie
Jeux basés sur la phonologie : images contenant un son donné, définitions, descriptions et dominos des sons. Jeu de phonologie favorisant la représentation des mots et la recherche des sons.
Invente moi une histoire
Inventer des histoires en se laissant inspirer par les illustrations des cartes.
Ce jeu créatif stimule l’imagination, développe le langage oral et les associations d’idées. il est possible de jouer en sous-groupe ou d’inventer une histoire collective. Les cartes peuvent être choisies par les participants ou distribuées au hasard.
Lexidéfi
Jeu d’acquisition et d’évocation du lexique.
Il s’agit de dénommer le plus possible d’images sur une frise, retrouver un mot d’après une définition (300 devinettes - 4 niveaux), évoquer le plus de mots possible dans le champ lexical choisi (148 questions - 4 niveaux).
Champs lexicaux proposés : aliments, vêtements et parties du corps, animaux, mobilier, moyens de transport, loisirs.
Méli mélo de couleurs
Jeu de reconnaissance de critères, couleurs, formes et de positionnement.
Ce jeu permet de reconnaître des couleurs et des fruits, de les associer ou de les dissocier en fonction des différentes consignes orales ou visuelles.
Il permet aussi de travailler le repérage dans l’espace.
Dobble
Des cartes comportant chacune des symboles. Si on tire au sort 2 cartes, elles auront toujours un même symbole en commun. Si si, toujours, regardez bien ! A vous de trouver lequel... et le nommer le plus vite possible pour gagner la carte.
Nada !
Pour démarrer une manche, prenez 12 dés : 6 dés blancs avec symboles orange, et 6 dés orange avec symboles blancs.
Lancez-les et empressez-vous de trouver un symbole présent simultanément sur les deux couleurs de dés. Le joueur le plus rapide rafle les dés correspondants.
Le reste est relancé et on continue à jouer sur le même principe.
S’il n’y a aucun symbole commun entre les dés blancs et oranges, criez "Nada" et ramassez TOUS les dés restants.
La partie se joue en trois manches de douze dés. Le gagnant peut sans contexte recevoir le titre de "oeil de lynx" !
Biquette en goguette
Quel spectacle insolite : un requin rose en armure de chevalier fait du skateboard ! Avec quatre catégories de cartes (couleur, animal, vêtement, activité), les joueurs forment une phrase qu’ils doivent se rappeler car les cartes d’images sont masquées. Quand de nouvelles cartes d’images viennent s’ajouter, on a à chaque fois une nouvelle phrase. Voilà alors le castor vert en scaphandrier en train de faire du skateboard.
Un amusant jeu de mémoire et d’observation qui développe aussi le langage.
En partant de leur assiette, les participant.es échangent sur l’origine et le trajet des aliments, font le lien avec et entre les Objectifs de Développement Durable et réfléchissent à une action concrète à mener.
Chaque joueur devra positionner des éléments (personnages, objets ou éléments de décor) sur son plateau représentant une rue à l’aide de consignes. Soit en reproduisant de modèle à modèle, soit à l’aide de consignes lues ou écoutées (2 niveaux de...
Jeu de parcours et de réflexion, il faut choisir une couleur et tenter de connecter les tuiles entre elles en respectant la correspondance de chaque bande colorée afin de créer la ligne (ou la boucle) la plus longue possible.
Le but du jeu est de mémoriser des animaux qui apparaissent sur les cartes et ensuite de répondre à des questions. Le paquet de 48 cartes qui présentent 4 animaux chacun dans 4 couleurs différentes est mélangé et placé au centre des joueurs. Les 5...
