Expo JEUX DE LANGAGE 2024 à la Maison de la Francité
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JEUX DE LANGAGE
EXPOSITION-DÉCOUVERTE
Exposition des jeux, ateliers pour tous, animations pour classes et professionnel.le.s
ATELIER PÉDAGOGIQUE 2 - LE JEU EN ALPHA POUR SOUTENIR L’APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS
– PAR HÉLÈNE RENGLET ET ZOHRA EL KAJJAL -
JEUDI 26 SEPTEMBRE DE 9h30 À 16h30
Un atelier pour découvrir des jeux à utiliser en alpha et réfléchir aux objectifs et leur intégration dans le cours d’alphabétisation.
Quels jeux en alpha, pourquoi, comment ? Nous y réfléchirons ensemble.
Les jeux présentés ont été sélectionnés dans le cadre du projet « Alphajeux »
Cet atelier s’adresse aux formateurs.trices en alphabétisation.
Avec la collaboration de Lire et Écrire Bruxelles.
Les ateliers sont limités à 12 participants max. / 20€ par personne par atelier / Inscription obligatoire via le formulaire viale site de la Maison de la francité
Mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27 septembre 2024
Exposition de 10h à 16h30 - Journées professionnelles
Ateliers pédagogiques de 9h30 à 16h30, sur inscription via www.maisondelafrancite.be
Participation ; 20€ par personne par atelier
Du 30 sept. au 16 oct. 2024, du lundi au vendredi
Expositions des jeux de 9h à 12h et de 13h à 16h30 - Entrée libre
Animations gratuites pour les classes et groupes sur réservation via www.maisondelafrancite.be
Maison de la Francité
18 rue Joseph II - 1000 Bruxelles
Métro : station Arts-Loi
Voir en ligne : maison de la francité
En partant de leur assiette, les participant.es échangent sur l’origine et le trajet des aliments, font le lien avec et entre les Objectifs de Développement Durable et réfléchissent à une action concrète à mener.
Chaque joueur devra positionner des éléments (personnages, objets ou éléments de décor) sur son plateau représentant une rue à l’aide de consignes. Soit en reproduisant de modèle à modèle, soit à l’aide de consignes lues ou écoutées (2 niveaux de...
Jeu de parcours et de réflexion, il faut choisir une couleur et tenter de connecter les tuiles entre elles en respectant la correspondance de chaque bande colorée afin de créer la ligne (ou la boucle) la plus longue possible.
Le but du jeu est de mémoriser des animaux qui apparaissent sur les cartes et ensuite de répondre à des questions. Le paquet de 48 cartes qui présentent 4 animaux chacun dans 4 couleurs différentes est mélangé et placé au centre des joueurs. Les 5...
